© Lundy Grandpré
Portrait des Saintes Glace en feu
Sérigraphie sur papier en collaboration avec Lorenzo Mary.
Série limitée, tirages signés et numérotés.
Dimensions : 50cm x 70cm
« L’almanach de ma grand-mère est pété. Il a pris cher. Une clope mal éteinte et pouf : tout est parti en fumée. Comment en sommes-nous arrivæs là ? Mamert, Pancrace et Servais sont mortes. Elles aussi. Comme l’almanach. Un barbecue qui a mal tourné, une dispute entre voisinz et paf : un bûcher.
Sainte Urbain qui les tient toutes dans sa main ne se porte pas si bien non plus. Elle toussote par intermittence, secouée d’un pic de pollution ou de l’incendie d’une usine, genre Lubrizol. Pareil que les autres : tout est fumée. Elle vous rentre dans les narines, vous ronge les poumons, vous agresse les viscères. ELLE VOUS CONSUME. Vous brûlez. Dans la fièvre montante, la chaleur étouffante, vous criez "j’ai eu des rapports sexuels avec le Diable, je lui ai donné mon fils en mariage".
Dans toute cette pagaille, Sainte Servais a voulu tirer Médard de l’eau. Elle avait mal calculé son coup. L’océan monte et emporte Médard sur son passage. Noyée, celle-ci ! Ça change. Mais ça n’éteint pas le feu.
Le feu des règles abondantes rouge vif, des crampes abdominales, des faces sanguines, assoiffées et déshydratées, des urines brunes et concentrées, des constipées, des langues jaunes et chargées. Le feu des orgasmes qui soulagent complètement sur le moment. Mamert est morte donc, mes soeurs aussi. »
Date :
29 mai 2021
Distribution :
Dessins : Lundy Grandpré et Lorenzo Mary
Texte : Lundy Grandpré
Tirages : Lundy Grandpré à l'atelier Chalopin
Soutiens :
Accueil en résidence : Factatory - lieu et programme transversal de résidence artistique, Lyon
Soutien technique : Atelier Chalopin
© Lundy Grandpré